Mille bornes

 

 

Âge : à partir de 6 ans

Effectifs : plus de 15

Lieu : intérieur ou extérieur

Durée : 1 à 2h

Matériel : cartes à jouer du jeu de société, jetons


Déroulement : but du jeu : être les premiers à arriver à 1000 bornes

Pour cela, il faut remporter les duels contres les autres équipes ou contre l’animateur afin de gagner les jetons qui permettent d’acheter des feux rouges, feux verts, roues crevées, etc qui ralentiront les équipes adverses.

Il y a un meneur qui détient les boites vides de chaque équipe. Tout au long du jeu celui-ci y déposera des jetons remportés par les joueurs lors des différents duels et c’est à lui qu’il faut s’adresser pour acheter des cartes (feux vert, 10 km…) pour ralentir les autres ou faire avancer la sienne.

On reparti les enfants par équipes selon le nombre de participants. On installe des petits jeux où l’on défie les équipes adverses ou l’animateur en charge du jeu dans le ou les lieux où se déroule le grand jeu.

Au top du meneur, les duels commencent les joueurs vont où ils souhaitent. Lorsque les enfants ont terminer le petits jeu et ont gagné leurs jetons, ils se présentent devant le meneur : le jeton est déposé dans la boite de son équipe et ainsi de suite. Lorsqu’ils le souhaitent ils peuvent acheter les cartes. C’est au meneur de déterminer les tarifs (ex: 3 jetons achètent un feu rouge, 5 jetons achètent des Km…)

Le jeu se termine dès qu’une équipe est arrivée à 1000 km.