Qui sera le roi ?

 

 

Âge : à partir de 6 ans

Effectifs : entre 10 et 20

Lieu : extérieur

Durée : 30 à 60 min

Matériel : de quoi symboliser les deux épées et une couronne


Déroulement : Il y a deux personnages principaux, Arthur et Lancelot, chacun veut se faire couronner roi. Le combat à l’épée ne révèle rien, ils sont tous les deux aussi forts l’un que l’autre. Une seule solution pour les départager : les enfants.

Il y a deux équipes, l’équipe de Lancelot et l’équipe d’Arthur et chacun a son épée (Excalibur pour Arthur et une autre pour Lancelot)

Pour jouer dans les meilleures condition un terrain plat est l’idéal. Celui-ci sera divisé en trois : deux carrés côte a côte pour contenir les deux équipes, une équipe dans son carré respectif (ces deux carrés occuperont la largeur du terrain), puis le reste du terrain servira pour le jeu.

A l’autre bout du terrain seront plantées les deux épées mais attention de les placées en inversant par rapport à l’équipe qui est en face.

Un joueur est désigné par l’équipe et il courra en direction de l’épée de son équipe afin de la rapporter dans son carré. L’équipe adverse n’est autorisée à l’empêcher de ramener l’épée, donc également à sortir de son carré, uniquement lorsque le joueur aura touché l’épée. S’il parvient à rapporter l’épée à son équipe, il marque un point, en revanche si l’équipe adverse parvient à l’attraper/le toucher, il n’y a aucun point pour aucune des deux équipes. Puis inversement, l’équipe adverse choisit un joueur pour tenter de rapporter l’épée correspondante.

Enfin on renouvelle le jeu plusieurs fois en choisissant à chaque fois un enfant différent, et c’est l’équipe qui aura marqué le plus de points qui pourra permettre à son chef (Arthur ou Lancelot) de se faire sacré roi.

Quelques conseils pour rendre le jeu vivant :

  • prévoir des scènes d’action (combat du début pour amener les enfants dans le jeu ou encore la scène de couronnement de la fin)
  • chaque chef devront encourager leur équipe à l’aide d’un cri de guerre approprié –
  • utiliser des épées et une couronne en plastique
  • le roi gagnant invite les perdants à la récompense (goûter)
  • chaque enfant de l’équipe gagnante peut être anobli par le roi