Sagamore

 

 

Âge : à partir de 6 ans

Effectifs : entre 20 et 60

Lieu : extérieur

Durée : 1 à 2h

Matériel : les cartes rôles préparée à l’avance


Déroulement : Il faut répartir les enfants en deux équipes. Chaque équipe à un camp pour s’y réfugier.

Dans chaque équipe, les enfants auront un papier avec un rôle.

Pour 20 joueurs par équipes :

  • 10 Sagamores
  • 1 Sorcier
  • 3 Sachems
  • 3 Espions
  • 3 Guerriers

Si les joueurs sont plus ou moins nombreux, il vous faudra ajouter ou enlever des personnages. Attention : plus il y aura de Sagamores, plus il sera facile de capturer le sorcier de l’équipe adverse, ça peut donc raccourcir ou rallonger une partie !!

Les Sorciers battent les Sachems, les Espions et les Guerriers

Les Sagamores battent le Sorcier

Les Sachems battent les espions et les Sagamores

Les Espions battent les Guerriers et les Sagamores

Les Guerriers battent les Sachems et les Sagamores

Lorsque deux joueurs se touchent ou entrent en contact, ils doivent se montrer leurs cartes de vie afin de découvrir qui des deux est le plus fort. Le joueur qui l’emporte récupère la vie de l’autre (cœur en carton). Le joueur qui a perdu peut aller voir son Sorcier pour récupérer une autre vie (attention tout de même à ne pas se faire repérer par l’autre équipe car elle saura alors où se trouve le Sorcier). Le joueur gagnant garde le cœur mais il ne peut en avoir plus de 3 sur lui, il devra alors allez les remettre à son Sorcier. Le Sorcier doit se trouver une cachette en début de partie et n’a pas le droit de se déplacer en court de partie, il dispose de vies de rechange (cœur en carton) pour ses protecteurs.

La partie se termine lorsqu’un Sagamore tue le Sorcier de l’équipe adverse. Si aucun Sorcier n’est battu à l’issu d’un temps imparti à l’avance on peut attribuer la victoire par points : chaque cœur attrapé vaut 1 pt.

Le meneur de jeu qui a présenté les règles sera l’arbitre de la partie et le garant du bon suivi des règles, selon le nombre de joueurs il pourra y avoir d’autres arbitres qui tourneront sur l’espace de jeu pour vérifier que tout le monde joue bien le jeu !