Nos idées en vrac

 

 

 Un thème “jeux vidéos” pour une succession d’animations réussites !

Organiser une semaine d’animation sur le thème des jeux vidéos.

Le thème peut faire peur sur le coup mais il est parfait à adapter sur plusieurs animations. Les enfants accrocheront très rapidement et cet univers se prête à une évolution.

Il est intéressant de faire créer à chaque jeune son personnage : comme dans un jeu vidéo ils peuvent choisir un alter et égo qui sera celui qui jouera dans les animations.

Tout les personnages peuvent évoluer différemment suivant ce que les jeunes gagnent durant leurs jeux (par exemple, suivant qui a gagné une capture de drapeau les vainqueurs peuvent gagner des points d’attaques ou de défenses supplémentaires ce qui leur donneront des avantages pour les prochains jeux). Les joueurs peuvent avoir pour objectif de monter de niveau, comme passer de paysan à chevalier (ou autre suivant le thème du jeu vidéo choisit).

En suivant cette idée les jeunes seront captivés par toute la semaine (ou plus) d’animation et auront un but précis à atteindre. De plus il sera facile d’utiliser des jeux déjà bien connus tout en les modifiant légèrement (avec des règles spéciales pour les joueurs ayant acquis des points de compétences aux jeux précédents). Exemple : un casino dans la « taverne » où leurs gains peuvent leur servir à acheter des objets magiques ou armes à leur alter ego.

Les plus :

  • Tout comme dans les jeux vidéos on peut intégrer des cinématiques (scènes ou les acteurs des jeux jouent pour expliquer l’histoire), ces cinématiques peuvent servir à introduire un jeu au bon moment !

  • Souvent dans les jeux vidéos, il y à la fin un « boss ultime », pour conclure plusieurs jours de jeux cela peut être l’affaire d’une animation finale.

  • Le thème est très immersif, original et apprécié des jeunes.