Pillage de la citadelle

 

 

Âge : à partir de 8 ans

Effectifs : entre 30 et 90

Lieu : extérieur

Durée : 60 à 90 min

Matériel : de la ficelle ou rubalise, des trésors à cacher.


Déroulement : Le but du jeu est de rentrer dans la citadelle sans être vu, puis trouver le maximum de trésor dans un temps donné. L’équipe gagnante est celle qui ramène le plus de valeurs.

Trois équipes sont nécessaires au jeu.
Une équipe de gardiens de la citadelle, et deux équipes qui assiègent la citadelle.

L’idéal est un terrain boisé, avec de nombreuses cachettes, et un point culminant (une butte, le sommet d’une colline) ou sera installée la citadelle.

Définir un périmètre à matérialiser avec de la ficelle (ou rubalise) sur le sol. La citadelle est grande et il est prévu plusieurs postes d’observation autour de la citadelle : un arbre par exemple que le gardien doit toucher tout le temps, ou un cercle au sol de 1m de diamètre. L’idée est que les gardiens doivent observer mais ne peuvent se déplacer.

A l’intérieur de la citadelle, on va cacher des objets de valeur (en lien avec l’imaginaire, cela peut être des billets, des bons au porteur, des pièces, des pierres précieuses, des coquillages…). Il en faut vraiment beaucoup (environ 200 pièces pour 20 enfants). Plus on en a, moins on est obligé de les cacher.

Les insurgés sont basés dans un ou deux camps hors de vue de la citadelle. Les gardiens de la citadelle sont à l’intérieur de leur périmètre et n’ont pas le droit d’en sortir. Il y a idéalement un chef par camp de base et deux chefs dans la citadelle.

Les insurgés doivent rentrer dans la citadelle (au moins toucher le fil du périmètre) sans se faire reconnaître. Pour empêcher un insurgé de rentrer, un gardien doit simplement donner son nom. L’insurgé repart alors dans son camp de base et change de déguisement, ou de côté d’attaque.

Lorsque un insurgé rentre dans la citadelle, dès qu’il est passé à l’intérieur du périmètre, un chef compte lentement à voix haute jusqu’à 10. C’est le temps qu’il a pour ramasser un maximum de valeurs. A 10, il n’a plus le droit d’en prendre de nouvelles et doit ramener son butin à son camp de base. S’il n’a rien trouvé, il rentre malgré tout à son camp de base.

Il peut y avoir plusieurs insurgés en même temps dans la citadelle.

Au bout d’environ 30 minutes, on compte les valeurs gagnées, on trouve de nouveaux gardiens parmi les assaillants et on recommence. On peut tourner 3 fois pour que tout le monde passe gardien. (Attention à bien remettre le même nombre de valeurs dans la citadelle).